Centre médico-social

Infirmerie

L’infirmerie du lycée est ouverte tous les jours de 8h30 à 17h15 sauf le mercredi jusqu’à 12h30, et se situe au 2ème étage du bâtiment A.

Rôles de l’infirmière :

L’infirmière assure avec les parents, les professeurs et la vie scolaire, le suivi des élèves pour les placer dans les meilleures conditions de réussite.
Son rôle est de préserver le bien être de chaque élève, tant au niveau moral que physique, tout en limitant l’absentéisme. Pour mener a bien cet objectif, des actions de prévention et d’éducation à la santé sont régulièrement organisées.

Fonctionnement

Lorsqu’un élève est malade ou présente une souffrance quelconque, c’est l’infirmière qui juge de la nécessité des soins dans l’établissement ou du retour au domicile. Elle prend alors contact avec les représentants légaux pour informer de la situation.
En cas d’accident, s’il s’avère impossible de joindre rapidement la famille, les élèves blessés sont conduits au centre hospitalier le plus proche par le SAMU ou les pompiers.

Dispense d’activité sportive

L’infirmière recueille tous les certificats médicaux qui peuvent donner lieu à des incapacités partielles de pratique sportive. Attention, la dispense totale de sport étant très rare, il est important que le médecin fasse apparaitre sur son attestation toutes les adaptations à envisager pour les cours d’EPS.

Assistance sociale

L’Assistante Sociale est présente au lycée :
Les Mardis de 8h30 à 16h30
Les jeudis, en semaine impaire, de 8h30 à 16h30
Les vendredis, en semaine paire, de 8h30 à 15h00
Le bureau se situe au 2ème étage du bâtiment A, à côté de l’infirmerie.

Rôles de l’assistante sociale :

Accueillir les élèves en difficulté, pour donner des renseignements ou des conseils, rencontrer aussi parfois les parents.
Apporter écoute, conseil, et soutien aux élèves en difficulté par le biais d’entretiens et de projets d’accompagnement individualisés (PAI). Ces difficultés peuvent être d’ordre scolaire, familial, relationnel, personnel ou matériel.
Instruire les demandes de fonds social pour les élèves financièrement défavorisés. Un dossier doit être présenté pour avis à la commission du fonds social qui accorde ou non l’aide et détermine son montant.
Contribuer à la protection des élèves mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter des conseils à l’institution dans ce domaine.

Collaborations de l’assistante sociale :

L’équipe éducative (infirmerie, CPE, intendance, professeurs…) au sein de l’établissement afin d’apporter un accompagnement global à l’élève.
Les différents services/partenaires extérieurs pouvant aider l’élève en fonction de sa problématique.

L’Assistante Sociale scolaire ne dépend pas du chef d’établissement mais du service social en faveur des élèves, service public de l’Education Nationale.
Cette fonction implique une éthique et une déontologie exigeantes :
• Le respect de l’individu et le souci de sa promotion
• Le non-jugement
• La confidentialité (secret professionnel) : le partage des informations à caractère secret ne concerne que ce qui est strictement nécessaire à l’accomplissement de la mission de Protection de l’Enfance.