Enseignement supérieur

Parcoursup est la plateforme en ligne de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
En complémentarité de l’équipe pédagogique, La PsyEN aide les élèves à choisir leur orientation sur Parcousup

Les détails sur les dates clés à retenir pour les inscriptions et le choix des vœux sont consultables sur le site parcoursup.fr

Calendrier Parcoursup

mi-décembreOuverture du site d’information, consultation des formations post-BAC
mi-janvierOuverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux (10 vœux de formation initiale et 10 vœux de formation en alternance)
début mars Date limite de la formulation des vœux
début avril Date limite pour compléter son dossier et confirmer les vœux
début juinLancement de la phase principale d’admission (réponses des formations)
mi-juin Lancement de la phase complémentaire (pour les formations encore disponibles)
mi-septembre Fin de la phase complémentaire

Plus de précisions ici : parcoursup-calendrier

Comprendre les différents types de formations

Formation initiale
Cette formation dites “classique” est un cursus scolaire à temps plein qui comprend essentiellement des apprentissages théoriques et se focalise sur les contenus d’enseignements. La mise en pratique est limitée à de courtes durées de stage en entreprise. Vous obtenez un statut d’étudiant et vous intégrez, selon la formation, un lycée, une école de commerce ou d’ingénieur, ou une université.

Formation en alternance
L’alternance permet de combiner expérience professionnelle en entreprise et enseignement théorique à l’école. Les périodes de stage sont conséquentes (+ de 50% du temps) et sont une façon de s’insérer rapidement dans la vie active par le biais d’un 1ᵉʳ emploi qualifié. En cas de contrat signé avec l’entreprise, vous obtenez un statut de salarié, vous êtes donc rémunéré et vos frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur.
FAQ alternance

Des interrogations sur parcoursup?
Un numéro vert vous permet de contacter des conseillers qui répondront à vos questions.
Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h :

Guide de la vie étudiante

Pour tout savoir sur les aspects pratiques de la vie après le lycée, consultez le guide de la vie étudiante.
Vous trouverez des informations sur :

• Le logement
  • Les aides financières
  • La santé
  • La restauration
  • Le sport et la culture
  • Les formations à distance
  • ….