Conseil en orientation

Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN)

Le PsyEN apporte un conseil en orientation scolaire et professionnelle auprès des lycéens et de leurs familles.

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation.

Pour rencontrer le PsyEN, entrez en contact avec le professeur documentaliste qui prendra un RDV selon les disponibilités. Des entretiens individuels seront proposés sur les permanences au lycée ou au CIO.

Le centre d’informations et d’orientation (CIO) à Ivry-sur-Seine vous offre des conseils pour répondre à vos interrogations et mieux préparer votre projet personnel.

En savoir plus sur le CIO d’IVRY

Faire un Dossier Passerelle (se réorienter)

Si un élève souhaite se réorienter en cours d’année pour changer de filière cela est possible dans la mesure des places disponibles. Le PsyEN reste l’interlocuteur à privilégier pour se faire aider dans ses choix de réorientation.

Un élève issu de seconde générale & technologique ou de Terminale CAP peut intégrer une première professionnelle directement pour réaliser un Bac Pro en 2 ans au lieu de 3. Pour cela il faut effectuer une demande, le “dossier passerelle” est à récupérer auprès de la vie scolaire ou directement via le lien ci dessous.

Dossier-Passerelles.pdf

S’informer auprès de l’ONISEP

Le site de l’ONISEP est utile pour vous aider dans vos recherches et vos démarches en orientation. Vous y trouverez des informations pour comprendre la voie professionnelle et choisir la filière adaptée à votre profil et vos envies.

Une question sur un métier ou une formation? Cliquez sur l’image ci dessous pour trouver la solution la plus adapter pour obtenir vos réponses :