Conseil en orientation

Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN)

Le PsyEN apporte un conseil en orientation scolaire et professionnelle auprès des lycéens et de leurs familles.

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation.

Pour rencontrer le PsyEN, entrez en contact avec le professeur documentaliste qui prendra un RDV selon les disponibilités. Des entretiens individuels seront proposés sur les permanences au lycée ou au CIO.

Le centre d’informations et d’orientation (CIO) à Ivry-sur-Seine vous offre des conseils pour répondre à vos interrogations et mieux préparer votre projet personnel.

En savoir plus sur le CIO d’IVRY

Faire un Dossier Passerelle (se réorienter)

Si un élève souhaite se réorienter en cours d’année pour changer de filière cela est possible dans la mesure des places disponibles. Le PsyEN reste l’interlocuteur à privilégier pour se faire aider dans ses choix de réorientation.

Un élève issu de seconde générale & technologique ou de Terminale CAP peut intégrer une première professionnelle directement pour réaliser un Bac Pro en 2 ans au lieu de 3. Pour cela il faut effectuer une demande, le “dossier passerelle” est à récupérer auprès de la vie scolaire ou directement via le lien ci dessous.

Dossier-Passerelles.pdf

S’informer auprès de l’ONISEP

Le site de l’ONISEP est utile pour vous aider dans vos recherches et vos démarches en orientation. Vous y trouverez des informations pour comprendre la voie professionnelle et choisir la filière adaptée à votre profil et vos envies.

Une question sur un métier ou une formation? Obtenez des réponses pour trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Préparer son avenir

Le site web avenirs.onisep.fr se positionne comme une ressource incontournable pour les jeunes en quête d’orientation professionnelle et scolaire. Destiné principalement aux lycéens, il offre un accès à une multitude d’informations sur les métiers, les formations et les parcours éducatifs.

Un accompagnement personnalisé
Les utilisateurs peuvent explorer des fiches détaillées sur différents métiers, incluant des témoignages de professionnels et des données sur les conditions de travail. Cela permet aux jeunes de mieux comprendre les réalités du monde du travail et d’affiner leurs choix en fonction de leurs intérêts et aptitudes.

Des outils interactifs
Le site met à disposition des outils, tels que des quiz d’orientation et des simulateurs de métiers. Ces ressources aident les utilisateurs à découvrir des voies qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées, rendant l’orientation plus ludique et engageante.

Actualités et événements
Le site propose également des informations sur des événements tels que des forums, des journées portes ouvertes et des salons de l’orientation. Cela permet aux jeunes d’interagir directement avec des professionnels et des établissements, renforçant ainsi leur prise de décision.