Vie scolaire

Accessibilité

La vie scolaire est un lieu d’accueil, d’écoute et de communication pour les élèves, leurs familles et l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Le bureau de la vie scolaire est situé dans le bâtiment démontable de la cour B.

Les 2 bureaux des CPE sont distingués en fonctions des filières / classes :
– 2nde MRC + toutes classes de mode = Mme Hectus
– 1ere et Tales tertiaire MCV + Cap EPC = Mme Cuny Ferrari

Une salle de permanence/foyer permet aux élèves de travailler en dehors de leurs cours avec l’aide des assistants d’éducation.

Suivi individuel des élèves

Le service de vie scolaire du lycée est composé de 2 Conseillers Principaux d’Education (CPE) et de 4 Assistants d’Education (AED), qui accompagnent chaque jour l’ensemble des élèves dans leur vie au lycée. L’équipe organise plus particulièrement la vie collective au lycée et les temps hors-classe de façon à placer les adolescents dans les meilleures conditions de réussite personnelle et scolaire.

En partenariat avec tous les membres de la communauté éducative (enseignants, psychologue de l’Education Nationale, infirmière, assistante sociale …), les Conseillers Principaux d’Education assurent le suivi individuel de la scolarité des élèves. A ce titre, ils participent pleinement aux conseils de classe pour faire notamment le point sur le comportement et l’assiduité.

Retards et absences

L’assiduité et la ponctualité sont le préalable indispensable à la réussite scolaire. Les absences et les retards des élèves sont gérés par l’équipe de la vie scolaire. Les familles sont prévenues des absences en cours par l’envoi d’un SMS en fin de journée.

Chaque responsable légal dispose d’un compte personnel sur l’ENT (monlycee.net) dans lequel se trouve l’application pronote qui lui donne un accès permanent aux relevés des absences, aux emplois du temps et aux notes.

Comment régulariser une absence ?

• Contacter la vie scolaire par téléphone pour signaler l’absence
  • Remplir dans le carnet de liaison le billet destiné à régulariser l’absence.
  • Présenter ce billet en vie scolaire le jour de son retour avant de rentrer en classe