BAC PRO Métiers du Commerce : Animation et gestion de l’espace commercial (option A)

Objectifs du diplôme

Ce Bac Pro vise à former aux métiers de la vente traditionnelle en magasin. La formation s’organise autour de 3 pôles : la gestion des produits, la vente, et l’animation des rayons.

Débouchées

– Employé de commerce
– Conseiller de vente
– Vendeur spécialisé
– Manageur de rayon
– Chef des ventes

Spécificité du métier

Le vendeur travaille dans des entreprises de distribution : sédentaires ou non, spécialisées ou généralistes, de détail ou de gros. Il intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.

Qualités requises

– Sens de l’écoute
– Avoir l’esprit d’analyse
– Savoir travailler en équipe
– Savoir s’organiser dans son travail

Poursuites d’études possible

 – Mention Complémentaire Assistance, conseil, vente à distance
 – BTS Management Commercial Opérationnel
 – BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

En savoir plus sur le Bac Pro MCV – option A

REFERENTIELS / TEXTES OFFICIELS

Horaires par discipline

Modalités d’évaluation

Consulter le référentiel du BAC PRO MCV-A