BAC PRO Métiers du Commerce : Animation et gestion de l’espace commercial (option A)
Objectifs du diplôme
Ce Bac Pro vise à former aux métiers de la vente traditionnelle en magasin. La formation s’organise autour de 3 pôles : la gestion des produits, la vente, et l’animation des rayons.
Débouchées
– Employé de commerce
– Conseiller de vente
– Vendeur spécialisé
– Manageur de rayon
– Chef des ventes
Spécificité du métier
Le vendeur travaille dans des entreprises de distribution : sédentaires ou non, spécialisées ou généralistes, de détail ou de gros. Il intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Qualités requises
– Sens de l’écoute
– Avoir l’esprit d’analyse
– Savoir travailler en équipe
– Savoir s’organiser dans son travail
Poursuites d’études possible
– Mention Complémentaire Assistance, conseil, vente à distance
– BTS Management Commercial Opérationnel
– BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
En savoir plus sur le Bac Pro MCV – option A