BAC PRO Métiers de la Vente : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (option B)

Objectifs du diplôme

Ce Bac Pro vise à former aux métiers de la vente en représentation. La formation s’organise autour de 3 pôles : la prospection, le suivi des ventes, la fidélisation du client.

Débouchées

– Agent immobilier
– Conseiller de vente
– Vendeur à distance
– Vendeur Représentant
– Attaché commercial

Spécificité du métier

Pour réaliser ses objectifs, le commercial prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct et enrichi son fichier informatisé.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Qualités requises

– Sens de l’écoute
– Avoir l’esprit d’analyse
– Savoir prospecter
– Etre autonome

Poursuites d’études possible

 – BTS Management Commercial Opérationnel
 – BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
 – BTS Professions Immobilières
 – BTS Technico-Commercial

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REFERENTIELS / TEXTES OFFICIELS

Horaires par discipline

Modalités d’évaluation à l’examen