BAC PRO Métiers de l’accueil

Objectifs du diplôme

Ce Bac Pro vise à former aux métiers de l’accueil dans 3 types d’organisations : l’entreprise, l’événementiel, les transports. 

Débouchées

EntrepriseEvènementielTransports
Hôtel, association, siège social…Congrès, forum, séminaire…Aéroports, gares, réseau urbain…
– Réceptionniste
– Standardiste
– Téléconseiller
– Agent d’accueil
– Hôte événementiel
– Agent d’escale
– Agent d’accompagnement

Spécificité du métier

Le personnel d’accueil est le premier contact du client, il est le miroir de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son rôle est très important car de ce contact vont dépendre les relations futures qui pourront être nouées entre l’entreprise et ses différents partenaires (clients, usagers et fournisseurs). L’activité d’accueil peut être physique ou à distance (téléphonique, numérique). Elle peut s’étendre en fonction de la situation de travail à des activités commerciales, administratives ou de logistique. 

Qualités requises

– Aimer le relationnel
– Être à l’écoute
– Être flexible, savoir s’adapter
– Savoir s’organiser dans son travail

Poursuites d’études possibles

– Mention Complémentaire Accueil dans les transports
– Mention Complémentaire Accueil et réception
– BTS Banque, conseiller clientèle
– BTS Gestion de la PME
– BTS Support à l’action managériale
– BTS Tourisme

En savoir plus sur le Bac Pro – métiers de l’accueil

REFERENTIELS / TEXTES OFFICIELS

Horaires par discipline

Modalités d’évaluation à l’examen

Consulter le référentiel du BAC PRO MA