Formation au numérique

Se former au rectorat

La DANE de Créteil organise régulièrement des ateliers de formation gratuits en distanciel pour développer des compétences d’enseignement visant à impulser le numérique auprès des élèves ou favoriser les apprentissages à travers le numérique. Il est notamment proposé la prise en main des applications de l’ENT (Mediacentre, Moodle, Pearltrees…), ou d’autres outils externes (Genially, Balado…). Des thématiques sont aussi abordées en lien avec différentes disciplines (Programmation : python, Cartographie : OpenSankoré..) ou des sujets plus vastes (développement durable, cyberharcèlement…

S’inscrire à une formation

Vous souhaitez emprunter du matériel spécifique dans vos cours? La DANE vous fait profiter de plusieurs accessoires (casque, caméra, webcam, tablettes…) sur réservation pour une durée d’au moins 6 semaines.

Consulter le catalogue de matériel

Se former en interne

Les membres de l’équipe éducative peuvent demander à être former en interne en faisant appelle soit à notre déléguée académique (geraldine.nari@ac-creteil.fr) soit auprès du référent numérique qui proposera des ateliers de prise en main d’outils variés.

Voir les ateliers de formations en distanciel : https://balado.ac-creteil.fr/ateliers

Se former à PIX

La plateforme PIX est accessible à tous les personnels de l’Education National et tous les élèves pour permettre de développer des compétences numériques à travers 16 domaines. Notre déléguée académique à la DANE est disponible pour aider l’équipe éducative à mettre en place au mieux les certifications des élèves dans l’établissement.
Chaque enseignant a par ailleurs la possibilité de se certifier au rectorat sur inscription.

plus d’informations ici ; https://dane.ac-creteil.fr/pix

Se former à la Sqool Academie

La région Ile de France met en place un plan de formation à destination des enseignants souhaitant augmenter leurs compétences avec le numérique. UNOWHY propose des parcours adaptés à différents niveaux dans l’optique d’utiliser dans les meilleures conditions le matériel informatique distribué aux élèves.
Différents thèmes sont proposés en matière de pédagogie par le multimédia : l’utilisation des ENI (Ecran Numériques Interactifs), la création de contenus pédagogiques (tutoriels, sondages, quizz…), la manipulation d’outils interactifs (Canva, Genially, Moodle…)

Voir les formations de SqoolAcad