Stages : Modalités et évaluation

Présentation

Les stages en entreprise s’effectuent sur des moments bien précis, appelés Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Les élèves ont entre 15 (CAP) et 20 semaines (Bac Pro) à effectuer en entreprise, réparties sur les 2 ou 3 années de formation.

Ces PFMP ont des objectifs précis et progressifs, communiqués et expliqués aux tuteurs qui prendront en charge les élèves dans les entreprises. Pour les aider dans leurs recherches et leurs suivis, tous les élèves ont des professeurs “référents”. Les enseignants référents rencontrent leurs élèves et leurs tuteurs sur chaque lieu de stage, ils évaluent alors l’élève en situation de travail et font le point avec le tuteur. Chaque PFMP donne lieu à un rapport de stage présenté par l’élève devant un jury d’enseignants, cet oral aboutie à une note de CCF et participe à l’examen terminal de CAP ou de Bac Pro.

Le planning des PFMP est disponible auprès du DDFPT. Vous pouvez aussi le télécharger ici : planning pfmp

Obtenir une convention de stage

La mise en place d’une convention de stage se déroule en plusieurs étapes :

ETAPE 1
L’élève récupère une “pré-convention” auprès du bureau des entreprises. Cette annexe consiste à faire un premier état des lieux des recherches actives de l’élève, celui ci doit se rendre sur place en entreprise pour faire signer l’acceptation du responsable / directeur.

ETAPE 2
Une fois que l’élève a démontré son investissement dans les recherches, il rapporte la pré-convention au bureau des entreprises pour faire éditer une convention de stage. Le professeur référent conseille l’élève sur la pertinence du stage trouvé et le redirige vers d’autres structures si nécessaire.

ETAPE 3
L’élève récupère 3 conventions et les fait signer : par la famille, l’Entreprise, puis le lycée. Il conserve un exemplaire pour lui, l’autre pour l’entreprise, et peut débuter son stage selon les horaires spécifiées.

AVERTISSEMENT ! Un élève qui ne trouve pas de stage doit entrer en contact avec son professeur référent ou son professeur de spécialité qui l’aidera à gérer la situation. Si l’élève n’a pas trouvé de stage alors que la période de formation a déjà débuté, il devra se rendre au lycée sur ses heures de cours habituelles.

Trouver un stage

Pour vous aider dans vos recherches, un site dédié vous propose des offres de stages en ile de France. Rendez-vous sur l’espace stage.iledefrance.fr et créer un compte pour faire une recherche approfondie par commune et secteur d’activité.

Evaluation du stage

Tous les stages donnent lieu à une évaluation à travers un rapport écrit et/ou une présentation orale. Cette évaluation peut être de différente nature :

certificative = la note est comptabilisée pour l’obtention du diplôme CAP ou Bac Pro

formative = la note est destinée a faire un état des lieux à un moment donné et n’est comptabilisée que dans le bulletin scolaire

Dans tous les cas, l’obtention du diplôme est directement lié à la réalisation complète de toutes les semaines de PFMP.

En CAP = 15 semaines : 7 semaines en 1ère année puis 8 semaines en 2ème année
En Bac Pro = 20 semaines : 6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère, 6 semaines en Tale
En CAP EPC (1an) = 8 semaines

Attention, seules les attestations de PFMP (délivrées par le DDFPT) permettent de justifier de la présence de l’élève durant toute la période de stage. Ces attestations doivent être remplies et signées par les tuteurs de stage lors des visites en entreprises réalisées par les enseignants responsables (référents).

En cas d’absences non justifiées en stage, l’élève doit récupérer les périodes non faites durant des journées définies par l’administration (vacances scolaires, samedis…).

Toute absence justifiée peut faire l’objet d’une dérogation. Le justificatif doit être apporté au DDFPT pour mettre en place un dossier de demande de dérogation auprès du jury d’examen.