Recommandations d’outils numériques

Plusieurs solutions peuvent vous aider à mieux vous organiser dans votre travail en tant qu’élève ou enseignant. Des offres spécifiques sont proposées par l’Education Nationale ou par la région IDF pour faciliter les apprentissages à travers le numérique. Les logiciels libres sont des alternatives intéressantes et souvent tout aussi puissantes et complètes que des solutions payantes. Vous trouverez ici une sélection d’outils en ligne et de logiciels gratuits ou avec licence offerte. Ceux ci sont destinés à vous accompagner pour la réalisation de diverses taches dans le cadre personnel ou pédagogique.

Stockage de données

Nextcloud : offre spéciale Education Nationale via le site apps.education. Chaque enseignant bénéficie d’un espace de stockage de 100Go (en utilisant l’adresse mail académique)

Onedrive : offre spéciale région IDF. Chaque enseignant et élève bénéficie d’un espace de stockage de 1To (en utilisant l’adresse mail monlycee.net)

Suite bureautique

Libre office : traitement de texte, tableur, outil de présentations, dessins techniques, éditeur d’équations, outil de bases de données.

Office 365 : offre spéciale région IDF (en utilisant l’adresse mail monlycee.net). Comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Access.

Retouche photo

Gimp : logiciel libre d’édition d’image et de conception graphique très complet et puissant. Il permet globalement les même fonctionnalités qu’Adobe Photoshop.

PhotoFiltre : logiciel libre, léger et complet de retouche d’images. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres.

Montage vidéo

Openshot : logiciel libre de montage vidéo complet et facile à utiliser

DavinciResolve : logiciel libre de montage vidéo puissant et complexe (comparable aux possibilités d’Adobe Première)

FlexClip : outil en ligne de montage vidéo simplifié (filigrane incorporé en version gratuite)

Création graphique et interactive

Canva : Outil de conception graphique pour présentations, affiches, cartes, CV… Chaque enseignant bénéficie d’un compte éducation sans restriction ni filigrane (en utilisant l’adresse mail académique).

Genially : Outil de création de posters et diaporamas interactifs

LucidSpark : Outil de tableau blanc et carte mentale interactive

Sécurité sur internet

TREND Internet Security : Outil de lutte contre les virus, vers, spyware. Inclus un contrôle parental, optimisation du PC… Offre spéciale Education Nationale (en utilisant l’adresse mail académique)

MalwareBytes : Outil ciblant tous les logiciels malveillants (virus, rootkits, ransomwares, adware, spyware…)

Organisation et partage de contenu

Pearltrees : Outil permettant d’organiser, explorer et partager des pages web, contenus multimédias, fichiers. L’application est disponible directement depuis l’ENT MonLycee.Net

Folios : Outil conçu par l’ONISEP pour créer et partager des portfolios. L’accès se fait via le portail ARENA (onglet “scolarité 2nd degré”) ou via les applications de l’ENT.

Padlet : site web qui permet de réunir des publications multimédias sur un mur virtuel.

Exerciseur

La Digitale : multitude d’outils numériques libres et interactif (mur collaboratif, création de QRcode, questionnaire, sondage, arrangement multimédia… )

Kahoot : plateforme d’apprentissage ludique en ligne (QCM, quiz, sondages…)

LearningApps : outil de construction multimédia interactifs en ligne pour favoriser l’apprentissage (exercices d’association, tests à choix multiples…) et catégorisés par discipline d’enseignement.