Présentation du lycée

Le lycée est situé dans une zone pavillonnaire calme, à la limite d’Ivry, et bénéficie de la proximité de nombreuses lignes de bus (132 et 182) et du RER C (gare de Vitry). Engagé depuis quelques années dans les actions de développement durable, le lycée est Labélisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

Sa situation géographique et sa taille moyenne (environ 400 élèves) font de notre établissement un lieu tout à fait adapté pour permettre à des élèves souhaitant intégrer le secteur professionnel une réussite dans l’une des filières que nous proposons :

– Métiers de la Mode et du Vêtement

– Métiers de la Relation clients : Commerce, Accueil, Vente

Nous formons nos élèves à l’obtention de deux différents diplômes : le CAP et le Baccalauréat professionnel

Les élèves sortant de 3ème ou de 2nde peuvent  ainsi  préparer dans les meilleures conditions toutes les étapes d’une insertion réussie dans la voie professionnelle choisie. Les diplômes préparés au lycée professionnel Camille Claudel offrent des parcours qui alternent entre des périodes de formation en établissement et des Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP) communément appelées “stages”.

La durée de ces périodes est de 10 à 22 semaines selon les spécialités et les niveaux de formation.

Dès la 1ère année, que ce soit en CAP ou Bac Pro, les élèves sont amenés à acquérir des habitudes et des réflexes de «professionnels». Les matières d’enseignement général sont étroitement associées à la vie professionnelle, et les Projets permettent des réalisations associant différentes disciplines en une démarche commune.