Développement durable

Le lycée Camille Claudel est Labélisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) depuis 2019. Un premier niveau a été atteint, l’objectif est de viser le niveau supérieur en continuant à agir en vue de promouvoir l’écologie et d’éduquer au développement durable.

En savoir plus sur le label E3D : labellisation-e3d

Plusieurs actions ont déjà été entreprises par l’équipe éducative et les élèves, en voici quelques exemples :

Eco-pâturage

8 moutons sont loués auprès d’un paysan de la région dans une logique « éco-pratique » afin de brouter l’herbe aux abords de l’établissement et ainsi donner naturellement une belle apparence au terrain qui nous entoure.

Potager

Des bacs et du terreau ont été implanté pour y faire pousser des légumes et différentes plantes et fleurs en tout genre. Les espaces verts étant jusque-là inutilisés, ces plantations ont permis d’enjoliver le lycée et de faire participer activement les élèves au jardinage.

Collecte éco-responsable

Une récolte de bouchons en plastique est mise en avant dans la salle des professeurs et au CDI afin d’aider une association qui les réutilise dans différents produits recyclables.

Corbeilles “anti-gaspillage”

Des corbeilles ont été disposées dans toutes les classes afin de récupérer le papier et ainsi élaborer un tri des déchets et une réutilisation de certaines feuilles comme brouillon.

Poésie pro-écolo

Les élèves de secondes ont participé à un concours de poèmes sur le thème de la nature et des saisons en collaboration avec la professeur documentaliste et la secrétaire de direction.

Ecolo-lympiades

La journée du sport scolaire 2021 a été conçue sur le thème du développement durable en créant un parcours à énigmes par équipes autour de jeux en bois réutilisables