Ordinateurs Unowhy

Depuis la rentrée 2019, la région Ile-de-France fourni, à tous les élèves de lycée, un ordinateur portable.

Ce matériel est distribué à l’entrée en seconde puis est gardé tout le long de la scolarité tant que l’élève reste dans la région IDF. A sa sortie du lycée (en fin de terminale), l’élève conserve son ordinateur et devient administrateur de celui-ci afin d’accéder à toutes les fonctionnalités. Avant cela, le paramétrage du PC reste limité et géré par UNOWHY, le prestataire, afin de contrôler son utilisation (configurations diverses, installation de logiciels…).

Utiliser son PC

Le Pc portable a une visée pédagogique et peut être amené au lycée pour une utilisation dans les cours selon les demandes des professeurs. A ce titre, une charte d’utilisation des PC Y13 est adoptée afin de travailler avec les outils informatiques (manuels et ressources numériques) dans les meilleures conditions.

Ci dessous la présentation du mode opératoire pour la première connexion au PC :

________________________________

Toutes les informations utiles concernant votre pc portable sont consultables ici :
unowhy-pc-y13

Assistance

Tout matériel de la région qui présente un défaut doit faire l’objet d’un traitement auprès de l’assistance UNOWHY.

Pour cela vous pouvez utiliser le Tchat du lundi au vendredi de 9h à 18h

Vous pouvez également vous rapprocher du réfèrent numérique pour vous aider à trouver la meilleure solution à votre problème.

Plus de renseignement ici : assistance-unowhy

Service Après Vente

Si votre PC nécessite une prise en charge SAV, l’envoi du matériel peut se faire auprès de l’intendance du lycée, sinon la procédure peut également être réalisée directement par vous-même.

Pour cela, vous devez contacter le support Tchat et fournir les informations suivantes : Nom, prénom, Adresse de votre domicile complète, détail de la panne constatée. Après avoir transmis vos coordonnées, le SAV effectue la demande et vous remet un numéro de ticket SAV à conserver.

La Poste vous contacte par mail dans les prochains jours, puis vous recevez à votre domicile un KIT contenant un bordereau colissimo, un carton d’emballage et une enveloppe afin que vous puissiez retourner le PC directement en bureau de poste (sans frais). Au bout d’une dizaine de jours, le pc réparé ou échangé est envoyé au lycée. Pour le récupérer vous devrez prendre contact avec le référent numérique.

plus d’informations ici : procedure-SAV

Accessoires

Les accessoires ne sont pas pris en charge par la garantie d’UNOWHY. Il est inutile de contacter le SAV en cas de panne d’un accessoire.
Si vous avez perdu ou cassé votre chargeur vous pouvez le commander pour 20€ (15€+5€ de frais d’envoie) sur le store-unowhy.

Attention, ne tentez pas d’utiliser n’importe quel autre chargeur au risque d’endommager la batterie de votre ordinateur. Le bloc d’alimentation doit délivrer une puissance minimale de 30 Watts (12V et 2.5A). N’utilisez pas de chargeur de téléphone portable qui, souvent, ne sont pas assez puissants.
D’autres chargeurs que l’original peuvent être compatibles, vous pouvez vous en procurer en magasin ou sur des sites de revente en ligne.

Dans la plupart des cas, si vous constatez un problème de charge c’est simplement le câble USB-C qu’il faut changer. Vous en trouverez à moins de 10€ chez différents revendeurs. Pour un meilleur confort d’utilisation, l’idéal est un câble d’une longueur de 2 mètres et capable de délivrer une puissance de 30 à 60 watts.

Conserver son équipement

À la fin de leur scolarité au lycée, les élèves peuvent conserver ou rendre leur équipement informatique fourni par la région Île-de-France. En ce qui concerne les futur(e)s étudiant(e)s, cette mesure a pour but de faciliter la transition vers leurs études supérieures ou leur entrée dans la vie professionnelle.

Les instructions concernant les démarches à effectuer pour désactiver les services d’Unowhy (Hisqool) sont communiquées aux élèves à partir du mois de septembre après leur dernière année scolaire au lycée. Pour plus d’informations consultez le tutoriel de fin de cursus

Pour les élèves qui souhaitent rendre leur équipement numérique : le matériel sera recyclé. Il est possible de déposer l’ordinateur et ses accessoires directement auprès du coordonnateur numérique ou tout autre personne habilitée à le récupérer au sein du lycée.