Art & culture
Le lycée Camille Claudel s’investit pour donner un accès à la culture auprès de tous les élèves. Pour cela un ensemble d’actions sont mises en place.
Le PASS Culture
Le pass culture est constitué de deux parties
La part individuelle est versée à chaque élève pour leur permettre de financer des activités, sorties ou achats d’équipement ou matériel numériques de leur choix.
- 20 € pour les 15 ans
- 30 € pour les 16 et 17 ans
Les sommes doivent être consommées avant l’âge de 18 ans.
La part collective est utilisée par l’établissement pour que des groupes puissent bénéficier d’offres pour visiter des monuments, faire venir des artistes, participer à des spectacles ou des ateliers. Le montant de la subvention dépend de la taille de l’établissement.
En savoir plus sur le Pass Culture
Les sorties culturelles
Chaque année, l’équipe éducative se mobilise pour proposer des sorties au musée, théâtre, spectacles vivants… Ces sorties font l’objet d’un traitement pédagogique qui s’insère pleinement dans le programme scolaire des disciplines. L’objectif est d’ouvrir nos élèves sur le monde extérieur et de les former en tant que citoyen lucide, socialement et culturellement éduqué.
Le PASS Sport
Le Pass’Sport est une allocation de 50 euros par enfant destinée à financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise.
Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.
En savoir plus sur le Pass Sport
Education artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle en lycée professionnel est importante pour aider les jeunes à développer leur créativité, leur sensibilité artistique et leur capacité à comprendre les œuvres d’art. Cela contribue à leur épanouissement personnel en leur offrant une ouverture sur le monde et une sensibilisation aux différentes cultures, tout en renforçant leur estime de soi. En ce sens, l’établissement fait appel à différents partenaires extérieurs tels que le théâtre Jean Villard de Vitry ou encore le centre culturel de La Villette à Paris. Des projets sont menés en collaboration avec les structures pour permettre aux élèves de découvrir des artistes et des œuvres qu’ils n’auraient peut-être jamais connus autrement.
Les intervenants sollicités (chorégraphes, écrivains, musiciens…) créent un environnement d’apprentissage différent du cadre scolaire, dynamique et interactif, ou chacun peut vivre des expériences pratiques enrichissantes et engageantes.