Stages : Modalités pratiques

Présentation

Les stages en entreprise s’effectuent sur des moments bien précis, appelés Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Les élèves ont entre 12 (CAP) et 22 semaines (Bac Pro) à effectuer en entreprise, réparties sur les 2 ou 3 années de formation.

Ces PFMP ont des objectifs précis et progressifs, communiqués et expliqués aux tuteurs qui prendront en charge les élèves dans les entreprises. Pour les aider dans leurs recherches et leurs suivis, tous les élèves ont des professeurs “référents”. Les enseignants référents rencontrent leurs élèves et leurs tuteurs sur chaque lieu de stage, ils évaluent alors l’élève en situation de travail et font le point avec le tuteur. Chaque PFMP donne lieu à un rapport de stage présenté par l’élève devant un jury d’enseignants, cet oral aboutie à une note de CCF et participe à l’examen terminal de CAP ou de Bac Pro.

Le planning des PFMP est disponible auprès de la DDFPT. Vous pouvez aussi le télécharger ici : planning pfmp

Obtenir une convention de stage

La mise en place d’une convention de stage se déroule en plusieurs étapes

Etape 1

L’élève récupère une “pré-convention” auprès de son professeur principal ou de son professeur référent. Cette annexe consiste à faire un premier état des lieux des recherches actives de l’élève, celui ci doit se rendre sur place en entreprise pour faire signer l’acceptation du responsable / directeur.

télécharger la pré-convention

Etape 2

Une fois que l’élève a démontré son investissement dans les recherches, il rapporte la pré-convention au DDFPT qui éditera une convention de stage. Le professeur référent conseille l’élève sur la pertinence du stage trouvé et le redirige vers d’autres structures si nécessaire.

Etape 3

L’élève récupère 3 conventions et les fait signer : par la famille, l’Entreprise, puis le lycée.

Un élève qui ne trouve pas de stage doit entrer en contact avec son professeur référent pour trouver une solution. Si l’élève n’a pas trouvé de stage alors que la période de formation a déjà débuté, il devra se rendre au lycée sur ses heures de cours habituelles.

Trouver un stage

Pour vous aider dans vos recherches, un site dédié vous propose des offres de stages en ile de France. Rendez-vous sur l’espace stage.iledefrance.fr et créer un compte pour faire une recherche approfondie par commune et secteur d’activité.