UPE2A

Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est destiné à l’accueil et à la formation en langue française d’élèves de toutes nationalités et de tous âges qui viennent d’arriver sur le territoire français et qui n’utilisent pas le français comme langue de scolarisation.
Ce n’est pas une classe fermée mais une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France. Les élèves y sont rattachés une ou deux années .

Quels sont les objectifs ?

– L’enseignement de la langue française comme discipline FLS (Français Langue Seconde).

– L’enseignement de la langue française comme « outil » permettant les apprentissages dans les autres disciplines.

– L’acquisition des connaissances du socle commun.

– La réussite scolaire et l’autonomie

– L’alphabétisation

Comment bénéficier de ce dispositif ?

À leur arrivée en France, chaque jeune et sa famille sont accueillis par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des voyageurs).

Après un bilan de connaissances et de compétences (en langue d’origine ou en français), effectué par le CASNAV et le CIO, le Rectorat affecte les élèves allophones dans ce dispositif, tout au long de l’année.

Les élèves nouvellement arrivés, sont inclus en classe « ordinaire » et bénéficient d’un parcours pédagogique adapté à leur profil.

« La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. » (Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012)

Comment se déroule la scolarité en UPE2A ?

Les EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) peuvent bénéficier de ce dispositif pendant une année en fonction de leur date d’affectation par le Rectorat.

Ils bénéficient de 12 heures maximum en UPE2A selon un emploi du temps adapté aux besoins spécifiques.

Les élèves allophones du lycée suivent une partie des cours de leur classe de rattachement, notamment les enseignements professionnels, tout en ayant un soutien individualisé.

Qu’est-ce que le DELF ?

Les EANA de notre établissement sont automatiquement inscrits à un examen en langue française en fonction de leur niveau (A1 / A2/ B1).

A l’issue des épreuves écrites et orales, ils peuvent obtenir le DELF : Diplôme d’Études en Langue Française.

Ces examens sont reconnus partout dans le monde.

En savoir plus sur UPE2A